Forum USTHB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour étudiants et jeunes diplômés USTHB
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les étudiants en médecine lancent un SOS

Aller en bas 
AuteurMessage
Admino
Admin
Admino


Nombre de messages : 579
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/06/2008

Les étudiants en médecine lancent un SOS Empty
MessageSujet: Les étudiants en médecine lancent un SOS   Les étudiants en médecine lancent un SOS Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:08

Les étudiants en médecine lancent un SOS Article998


Les manifestants ont exprimé leur inquiétude face au boycott annoncé depuis le mois de janvier dernier des examens par les enseignants en sciences médicales. «Même si la grève cyclique des trois jours des enseignants, ne concerne pas l’arrêt de cours, les grévistes comptent boycotter les examens.

Cela veut dire que nous allons droit vers une année blanche», laisse entendre une déléguée des étudiants en médecine en 6e année. Elle a annoncé à l’occasion que «ce mouvement pacifique» de protestation est organisé par des étudiants libres et n’a rien à voir avec les syndicats.

«Nous ne prenons position ni avec les syndicats des étudiants ni avec l’administration des universités ni même avec les enseignants. Je tiens à signaler que nous ne prenons pas en considération les dates d’examens affichés par les administrations universitaire tant que les enseignants parlent de boycott», a-t-elle ajouté.

Les protestataires ont lancé un appel au ministère de l’Enseignement supérieur pour réagir vite et mettre un terme à cette situation. «Nous nous adressons au ministère de l’Enseignement supérieur, seul habilité à mettre un terme aux difficultés que nous subissons à cause du conflit entre les enseignants et la tutelle», a souligné un délégué des étudiants en médecine en 4e année.

Le département de M. Harraoubia est sollicité par ces mêmes étudiants pour participer à la réunion du comité pédagogique et à la programmation des examens.

Le délégué des étudiants a demandé, par ailleurs, à ce que tous les examens soient tenus avec affichage de leurs dates 15 jours avant la date prévue, avec un intervalle de 15 jours au moins entre le 2e et le 3e examen modulaire (EMD).

Pour les étudiants de troisième année, si le boycott des examens se prolonge au-delà des limites de l’année universitaire, les étudiants demandent à passer un seul examen, englobant les cours des 2e et 3e trimestres en septembre, tout en maintenant les épreuves de rattrapage.

Concernant les étudiants en médecine du cycle clinique, le représentant des étudiants réclame que les stages dont les examens n’ont pas été effectués ne soient pas considérés comme des dettes.

Le même délégué estime que les examens du cycle clinique devraient être annoncés avec affichage des dates 15 jours avant leur tenue avec un intervalle d’une semaine au moins entre chaque examen.

Il fait savoir aussi que les étudiants en concours de résidanat exigent le maintien des dates prévues pour chaque sortie de promotion. Les délégués des étudiants en médecine ont annoncé à la fin de la rencontre qu’ils assisteront, mercredi prochain à l’assemblée générale des enseignants au CPMC de Mustapha d’Alger.

Ce rendez-vous devrait leur permettre, selon eux, de prendre de nouvelles mesures de protestations au cas où la grève des enseignants sera maintenue.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Union des étudiants algériens (UNEA), M. Brahim Boulegame a révélé hier au Jeune Indépendant, qu’il adhère au mouvement des étudiants protestant contre la violation de leurs droits.

«L’UNEA insiste pour dire que les étudiants doivent se révolter pacifiquement contre le boycott des examens sans qu’ils soient influencés par un mouvement précis. Ils devraient patienter jusqu’à la tenue de l’assemblée générale des enseignants car de nouvelles mesures seront prises», a-t-il dit.

De son côté, l’Union générale des étudiants libres, (UGEL), estime selon son secrétaire général, M. Abdelhamid Othmani, que les étudiants en médecine ont de très faibles chances d’échapper à une année blanche.
source: Le Jeune Indépendant
Revenir en haut Aller en bas
https://usthb.1fr1.net
 
Les étudiants en médecine lancent un SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS EN MASTER DE L'ENVIRONNEMENT
» OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS EN MASTER D'ENVIRONNEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser